N’oublie jamais ta raquette

Un évènement en deux temps forts organisé par la fft (fédération française de tennis)

Au profit de la fondation philippe chatrier pour soutenir la recherche contre la maladie d’alzheimer.

Évènement du dimanche 29 juin 2025

La fft a organisé le trophée de la fondation philippe chatrier au stade roland-garros pour soutenir la recherche contre la maladie d’alzheimer.

Pour cette seconde édition, dans le cadre du trophée fondation philippe chatrier, le grand public a eu la possibilité de venir jouer sur les courts en terre battue du stade roland-garros, sur le court central philippe chatrier et sur le court suzanne lenglen.

L’intégralité des recettes a été reversée à la fondation philippe chatrier qui finance la recherche contre la maladie d’alzheimer.

Le public inscrit a été invité à vivre une expérience inoubliable, lors de cet évènement qui s’est déroulé en même temps que les championnats de france de tennis.

TROPHÉE FONDATION PHILIPPE CHATRIER organisé par la Fédération Française de Tennis au profit de la Fondation Philippe Chatrier
Retour en vidéo sur les moments forts de cette journée caritative  »N’oublie jamais ta raquette » à l’initiative du Président de la FFT Gilles MORETTON, évènement piloté brillamment par Bénédicte FRAVALO (responsable Tennis Loisir) et son équipe !

L’animation caritative organisée par la FFT a permis au grand public de découvrir la magie du stade tout en récoltant des fonds pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, tout en rendant hommage à l’un des plus grands dirigeants de l’histoire du tennis français, Philippe Chatrier, décédé des suites de la maladie d’Alzheimer.​

​Faire (re)découvrir le tennis et la beauté du stade Roland-Garros, tout en contribuant à la recherche contre la maladie : c’est l’objectif du Trophée de la Fondation Philippe Chatrier

Depuis plus de 20 ans, la FFT soutient la Fondation Philippe Chatrier, qui finance des projets de recherche contre la maladie d’Alzheimer.

​Ainsi le dimanche 29 juin, le grand public a pu jouer sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, entre 9h et 20h. Une formidable occasion d’évoluer sur ces courts de légende. ​

A 14h, une cérémonie de remise de chèque – d’un montant de 41 020 € – à la Fondation Philippe Chatrier a eu lieu sur le court 14, en présence du président de la FFT Gilles Moretton, de la présidente de la Fondation Catherine Sabbag-Nahoum, de Marion Tible chercheuse bénéficiaire de la bourse de la Fondation (en 2016) dans le cadre de la recherche médicale contre la maladie d’Alzheimer et de Philippe Candeloro, parrain de la fondation.

L’évènement a été précédé d’un bel hommage rendu par le président Gilles Moretton à Philippe Chatrier, président de la FFT de 1973 à 1993 décédé de la maladie d’Alzheimer il y 25 ans maintenant, et relayé par la diffusion sur écran géant d’images souvenirs de l’époque qu’il a fortement marqué de son empreinte !

L’organisation avait été bien pensée, l’accueil excellent et tous les inscrits aux rencontres se sont vus offrir en arrivant deux goodies souvenirs : un  ‘Tote Bag » FFT et un stylo Fondation Philippe Chatrier !

Toute une équipe spécifique de la FFT, sous la houlette de Bénédicte FRAVALLO (responsable Tennis Loisir) accompagnée de Théo ABLONDI s’était fortement et admirablement mobilisée pour l’occasion, accompagnée d’étudiants de l’ISTEC (école supérieure de Commerce et Marketing, partenaire de la Fondation),  d’Agathe GESTIN de la Fondation de France.

Merci donc Bénédicte et Théo mais aussi à tout le personnel de la FFT pour ce bel engagement et la qualité de l’organisation !

La journée s’est déroulée avec la présence de personnalités dont celle la famille Chatrier (Marie-France, Norman et son fils), de membres de la Fondation éponyme (Catherine SABBAG-NAHOUM sa présidente, Arnaud LE BLANC directeur de la Communication), de Philippe CANDELORO parrain du Trophée Philippe Chatrier… et bien sûr de Gilles MORETTON Président de la Fédération Française de Tennis à l’initiative de ce bel évènement caritatif !

Sortez vos agendas et vos raquettes ! 

À noter que l’événement et la générosité ne s’arrêtent pas là ! À la fin de l’été, une mobilisation est lancée partout en France pour marquer le coup à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre. Tout au long du mois de septembre, les clubs sont invités à organiser une animation de double multi-raquettes (les personnes jouent ensemble avec des raquettes différentes : tennis, padel, beach tennis, pickleball). Objectif : récolter des dons au profit de la fondation tout en mettant en valeur la diversité des disciplines de la FFT !

Partager cet article